Les préparatifs: quel outil pour la gestion du budget?

par

dans

Ce voyage, je le sais, il va se faire à budget très serré. Alors, pour moi qui n’ai jamais été une excellente gestionnaire et qui n’ai jamais vraiment tenu mes comptes, il m’est rapidement paru évident que j’allais devoir faire preuve d’un peu plus de rigueur budgétaire pour ce voyage. Aussi me suis-je rapidement mise à la recherche d’une application pour m’y aider. Assez rapidement, j’ai découvert l’application wanderlog, et pour l’instant, je suis conquise.

Cette application est déjà ultra complète dans sa version gratuite.

Par simple transfert de mail, vos réservations d’hôtels et transports sont rentrés dans l’application, avec toutes les infos utiles : adresse, téléphone…

En cliquant sur « ajouter hébergement », ou « ajouter transport », l’application vous fournit un lien, vers lequel il faudra transférer votre mail de réservation (booking ou compagnie aérienne par exemple). L’application traite elle-même l’information, et fait ensuite apparaître l’hôtel ou le trajet.

L’application vous propose aussi, en fonction des lieux dans lesquels vous serez, un certain nombre d’activités/ monuments à visiter. Ce n’est clairement pas la partie que je pense le plus utiliser, mais ça a le mérite d’exister.

Et voilà la partie qui m’intéresse le plus: la gestion du budget. Je vais pouvoir ici suivre facilement les dépenses essentielles: hébergement, transport, visite.

En lien avec les réservations déjà ajoutées, je peux indiquer le prix, dans le devise de mon choix. Ensuite, le total se fait automatiquement.

Personnellement, j’ai choisi de rentrer les prix dans la devise du pays (cela me permettra sur place de comparer plus facilement), et que le total soit en euros (ce qui est évidemment plus parlant pour suivre mon budget global).

Moi qui ne suis pas très douée avec un téléphone, un ordinateur ou une application entre les mains, j’ai rapidement réussi à prendre en main Wanderlog. Si j’espère me tenir à une gestion quotidienne durant le voyage, cette application m’est déjà bien utile pour la préparation, en particulier pour les quelques jours au Japon.

Le Japon est en effet une destination bien plus onéreuse que les autres pays que nous visiterons… et une seule nuit à Tokyo coûte aussi cher qu’une semaine de homestay ailleurs ! Wanderlog m’a donc permis de visualiser les coûts d’hôtels, de transport et quelques activités, afin de m’assurer que je ne débordais pas du budget prévu.

Pour découvrir l’application, c’est par ici: https://wanderlog.com/

J’ai également téléchargé une application de conversion de devises, qui me permettra de savoir rapidement et facilement le montant en Euros des dépenses les plus importantes. J’ai choisi « devises plus », mais je ne suis franchement pas certaine qu’il y ait de grandes différences d’une application à l’autre. Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digitalchemy.currencyconverter&pcampaignid=web_share


Laisser un commentaire