20 ans….c’est le temps depuis lequel je rêve de prendre mon sac à dos et de partir en voyage.
20 ans à rêver, projeter, programmer, désirer, réfléchir, me renseigner, envisager, parler, rêver encore, oublier, me laisser dépasser, me raisonner, me rassurer, rêver à nouveau, penser…
20 ans à me dire « un jour je le ferais », 20 ans à me dire « je ne le ferai jamais », 20 ans à me dire « ça restera un rêve », 20 ans à me dire « je veux le réaliser », 20 ans à me dire « je ne veux pas juste rêver », 20 ans à me dire « c’est déjà beau d’en rêver »…
Et puis un jour, la vie s’emballe, me rappelle que je suis là, me rappelle que je ne dois rien espérer mais tout réaliser. Qu’il est vain d’attendre que le bonheur vienne à nous, mais qu’il est possible de le créer. La décision est prise…
Youpi, après 20 années à tergiverser, le voyage peut commencer.
Si je suis honnête, ce rêve a plus de 20 ans. Au lycée déjà, je m’imaginais déambuler sur Terre.
Il faut dire qu’il y avait de quoi me donner envie autour de moi !
J’ai d’abord eu la chance de pouvoir partir en famille étant enfant…loin du trip en sac à dos, certes, mais cela a eu le mérite de me faire comprendre tôt qu’il existe sur Terre des lieux différents, des cultures, des couleurs, des religions, des façons de vivre, etc.
Il y a eu la musique: la découverte des musiques du monde, mais aussi les groupes que j’affectionnais, et dont les chansons contaient des voyages, des rencontres, des ailleurs: Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou en particulier.
Et puis il y a eu mes sœurs, qui m’ont fait rêver avec leurs voyages : l’Afrique pour Delphine, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte pour Martine. C’en était assez pour me transmettre l’envie.
À deux reprises durant ces années, j’ai bien failli réaliser ce rêve. Une première fois à 19 ans, lorsque j’ai décidé d’arrêter mes études de commerce. Et une seconde fois en 2018, lorsque nous avions décidé, en famille, de quitter notre routine ligérienne pour un nouveau projet. Nous avions alors hésité entre une année autour du monde ou la tentative d’une nouvelle vie plus durable sur l’île de la Réunion, et c’est la deuxième option que nous avions choisie.
Il m’aura fallu plus de deux décennies, mais ce rêve, je vais enfin le réaliser! Il n’est jamais trop tard pour voyager!
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité.
Antoine de Saint Exupéry
Laisser un commentaire