Moyo Island…et si le paradis existait?

par

dans

,

Moyo island est une minuscule île de 349km2 au nord de sumbawa, qui compte un peu plus de 4000 habitants.

On la décrit comme un petit paradis, et très sincèrement, je ne peux que le confirmer.

Nous passons notre première matinée en snorkelling, juste devant le maryan moyo où nous séjournons. En quelques brasses, on se retrouve à nager au milieu de coraux et poissons de toutes les formes et toutes les couleurs. Maël a même eu la chance de voir, depuis le ponton, un petit requin léopard. On observa de nombreux poissons qu’on a l’habitude de côtoyer à la réunion, mais également une petite raie et, pour le plus grand plaisir de Maël, un sapin de mer. Sans compter les innombrables étoiles de mer, bénitier, etc.

Nous sommes également rapidement en contact avec les habitants, et particulièrement avec les enfants, qui nous offrent un moment riche et inoubliable. Ils sont surexcités de nous faire visiter leur école, toutes les classes étant ouvertes, puis la mosquée où je leur demande de nous amener. La journée se finit par une partie de Uno sur la plage au coucher de soleil….jeu visiblement sans frontières car ils le connaissent bien. Cette partie sera rapidement un grand n’importe quoi, mais qu’est ce qu’on s’est amusé 🙂

Pour le deuxième jour, nous décidons d’aller découvrir la cascade Mata Jitu. Les habitants sont fiers de dire que c’était la cascade préférée de la princesse Diana (mais où a-t-elle logée ici vu le peu d’offres d’hébergement)

Nous marchons un peu plus d’une heure sous un soleil de plomb, avec un petit dénivelé, pour atteindre la cascade. Quelle récompense ! Nous sommes seuls, et on profite de ce site paradisiaque plusieurs heures durant. La cascade principale se déverse dans des bassins successifs à l’eau émeraude. La végétation est dense,  les rayons changeants du soleil apportent quelque chose d’absolument magique et des nuées de papillons font leur apparition en fin de matinée.

On se baigne, on saute, on joue, on profite de ce petit paradis qui ne se dévoile aujourd’hui que pour nous. Et petite surprise au retour, on croise un groupe de singes…tout à fait sauvage cette fois!

Pour notre dernière journée, nous sommes allés nous promener sur la plage de l’autre côté du débarcadère, zone peu fréquentée des quelques touristes.

La balade est agréable, on fait la « chasse » aux Bernard Lhermitte, mais malheureusement la plage est jonchée de déchets…on s’y attend évidemment, mais ça reste un déchirement de constater tout le plastique charrié par l’océan.

Au retour, on choisit de tenter de rejoindre un petit chemin dans la forêt (Maël ne sera pas rassuré de croiser le chemin de vache en liberté…). Le sentier est ombragé, alternant entre forêt et petites plantations, et on rencontrera finalement quelqu’un qui nous proposera de nous ramener en scooter au village. Je décide d’accepter la proposition que pour faire plaisir à Maël qui adooooore ces petits tour en scooter impromptus…mais je vais devoir trouver le moyen d’augmenter mon quota d’activité sportive plus intense, clairement insuffisant depuis notre arrivée.

On s’arrête déjeuner dans le petit lieu où nous avons pris nos habitudes le midi. On nous y prépare des plats à la demande, et Maël y est devenu l’attraction auprès des femmes qui y travaillent 😁


Laisser un commentaire