Découverte de Tokyo, premières impressions

par

dans

,

Après 3 heures de vol jusqu’à Kuala Lumpur,  et 7 jusqu’à Tokyo (on peut aussi dire … après une nuit blanche dans l’avion), nous sommes arrivés à notre hôtel dans le quartier de Nippori.

Je dois dire que j’appréhendais l’arrivée à Tokyo par crainte des transports dans une ville aussi gigantesque.

Finalement, tout est relativement clair et simple. J’avais acheté en avance un ticket pour la ligne skylinner qui relie l’aéroport à Nippori, ainsi que 3 jours de métro. J’ai récupéré sans difficulté le ticket à l’aéroport, trouvé ATM ( attention aux frais….pas ceux de votre banque mais ceux du distributeur…mieux vaut faire un gros retrait que plusieurs petits), et acheté une carte Sim locale.

Nous avons été accueillis avec beaucoup d’amabilité au Sakura Nippori Hotel, et avons eu la chance que notre chambre soit déjà prête. Nous avons donc pu prendre possession des lieux, nous doucher (douches communes vu mon budget 😜), avant de partir jusqu’au soir explorer la ville.

Première journée épuisante donc après une nuit sans sommeil, durant laquelle nous avons explosé notre quota de marche. Après nous être promenés dans le quartier où se situe l’hôtel et y avoir pris notre premier repas, nous sommes partis en direction du temple Nezu Jinja, sanctuaire shintoïste, et havre de paix dans la ville.

Nous y avons réalisé un rituel bien connu, consistant à acheter une petite plaque en bois au dos de laquelle on écrit un rêve, avant d’accrocher la plaque. Maël et moi avons chacun écrit un rêve…. l’avenir nous dira s’ils se réaliseront 😌

Puis nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au parc Ueno pour une agréable promenade. Ce parc, gigantesque, réputé au printemps pour la floraison des cerisiers, abrite également de nombreux musées.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Skytree, tour emblématique de Tokyo qui culmine à 634m d’altitude. J’avais là aussi réservé en avance, pour accéder aux 2 étages à 350 et 450 m d’altitude. Petite appréhension vu mon vertige, qui me laissera finalement profiter…hormis au-dessus du sol en verre.

Après cette visite tant attendue par Maël, nous avons trouvé un super petit resto pour le dîner.   Difficile de passer commande, personne ne parlait anglais, mais nous avons tout de même réussi à avoir ce que nous souhaitions: thon cru pour Maël, Tofu frais pour moi, et algues wakamé. Tout était délicieux, et le wakamé n’avait strictement rien à voir avec ce que l’on trouve à la réunion, généralement gluantes et fluo.

Nous avons terminé cette journée épuisés, mais ravis de cette première journée.

Notre deuxième journée a commencé par la splendide découverte du temple Meiji-jingù, situé dans une forêt en plein cœur de la ville. 170000 arbres venus de tous le Japon ont été plantés ici. On a du mal à croire, dans les allées de cette forêt, qu’on se trouve dans la plus grande ville du monde. Le sanctuaire a été érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de son épouse Shoken.

Après cette halte bénéfique et apaisante, nous sommes allés à la découverte de la culture Kawaii, pour le plus grand bonheur de Maël.

Au cœur d’un quartier comptant nombre d’enseignes bien connues, se trouve la Takeshita-dori, rue emblématique de la mode Kawaii, où se mêlent étals de douceurs culinaires (bonbons, crêpes ultra fourrées de chantilly, etc), magasin de jouets, et boutiques de mode manga et gothique.

Alors….pour mon petit avis…c’est mignon, rigolo, plein de douceur et d’excentricité à la fois….mais …

  • Après quelques dizaines de minutes à arpenter cette rue et ses commerces, le trop plein est évidemment arrivé, pour quelqu’un qui, comme moi, supporte mal la ville, le bruit et l’agitation. La rue est en effet envahie, noire de monde. Ça va et et vient dans tous les sens, chaque boutique y va de sa musique, de son rabatteur, etc
  • D’autres part, cela vient évidemment heurter des convictions tout à fait personnelles. Ici, tout est fait pour consommer le plus possible…et consommer surtout un tas de petites choses à l’utilité plus que douteuse. Cette rue est donc le symbole même d’une société qui valorise l’hyper-consommation, bien entendu d’objets en plastique, sans se soucier de l’impact humain et environnemental…sans compter les plusieurs « cafés » proposant, moyennant tarif, de s’installer au milieu de chiens ou cochons nains….
  • Enfin, et il s’agit là d’une simple interrogation, je me pose la question de ce qu’une société provoque chez ses citoyens, pour qu’ils aient à ce point besoin de compenser en douceurs, jouets, peluches….cette mode est-elle réellement libre, excentrique et joyeuse, ou bien est-ce qu’au contraire, elle reflète l’extrême opposé d’une société trop dure à supporter ?

Après cette immersion dans la mode Kawaii, nous dégustons nos premiers Ramen, avant de  partir en direction de Shibuya crossing, réputé pour être le plus grand passage piéton du monde, traversé par environ 2,4 millions de personnes chaque jour. Au passage, on longe buildings, rues commerçantes et écrans lumineux…ainsi que centres commerciaux, Pokemon store et Nintendo store.

Nous terminons cette seconde journée avec plus de calme, dans un petit restaurant extra (ou encore une fois la commande ne sera pas aisée 😜): soupe de nouilles porc et wakamé pour Maël, et gyosas et wakamé pour moi.