Tokyo, suite et fin.

par

dans

,

Au total, nous avons eu 5 journées à Tokyo. Il y a évidemment largement de quoi occuper tout ce temps dans une ville aussi gigantesque.

Voici un petit aperçu de ce que nous avons découvert après nos 2 premières journées bien remplies:

  • Le musée national de Tokyo. Situé dans le parc d’Ueno, ce musée, gigantesque, vaut le détour. L’entrée pour les collections permanentes (1000 yen pour les adultes soit moins de 6 euros, gratuit pour les enfants) permet déjà de passer de nombreuses heures pour les amateurs. Nous nous sommes de notre côté « contentés » des salles présentant des collections de kimonos, armes et armures,  calligraphie japonaise ancienne et archéologie. L’ensemble est magnifique et les pièces bien mises en valeur.
  • Le temple Senso-ji ou sanctuaire d’Asakusa. Il s’agit du plus ancien temple bouddhiste de Tokyo, érigé en l’honneur de la déesse Kannon, particulièrement vénérée au Japon, et incarnant la compassion, la miséricorde et l’amour.  Tout autour du temple, nombre de boutiques et restaurants proposent: souvenirs du Japon (éventails, kimonos, baguettes…), pâtisseries japonaises ou encore glace et thé matcha. On trouve par ailleurs une plaque commémorative, évoquant le raid aérien mené par les forces armées Américaines dans la nuit du 9 mars 1945, ayant notamment détruit le quartier d’Asakusa, et fait près de 100.000 morts et un million de sans-abris en une seule nuit. Si le temple est en effet magnifique, j’ai trouvé le lieu bien trop fréquenté pour en profiter, lui préférant des sanctuaires à l’atmosphère plus calme.
  • Les salles d’Arcade: Tokyo regorge de ces salles de jeux, où jeunes et moins jeunes viennent jouer sur ces machines. Il y en a pour tous les goûts, des machines type fête foraine pour tenter d’attraper des peluches ou autres cadeaux, aux jeux d’arcade traditionnels. Maël s’est essayé, pour 100 yen (moins de 0.6€), à plusieurs minutes de jeux pokémon. On se croirait presque dans une sorte de casino sur plusieurs étages.
  • Tokyo by night: C’était l’une des envies de Maël…. découvrir une grande ville toute éclairée de nuit. Nous sommes donc retournés du côté de « Shibuya Crossing » de nuit.
  • Les jardins du palais impérial. Faute d’avoir réservé en avance la visite guidée, seul moyen de visiter le palais impérial, nous avons tout de même pu découvrir les jardins, absolument magnifiques. Nous avons découvert la partie « jardins est ». L’environnement, à deux pas de la gare centrale de Tokyo, et dans un quartier moderne constitué de buildings, illustre parfaitement le mélange permanent de tradition et modernité. Cette balade a été une vraie pause bienfaisante, au cours de laquelle j’ai pu oublier le tumulte de la ville.

Enfin, voici quelques photos qui illustrent le quotidien de Tokyo:

Beaucoup de personnes circulent ici à vélo, malgré le peu de pistes cyclables. Ils font alors trottoir commun avec les piétons. Nombre d’immeubles sont d’ailleurs pourvus de garages à vélos.

Les grandes artères de la ville sont aménagées pour faciliter la circulation des personnes malvoyantes.

La plupart des toilettes publiques sont équipées de sièges pour les enfants. J’aurais aimé avoir accès à cela lorsque Maël était bébé. Encore un exemple à suivre!

Les toilettes japonaises ne sont pas un mythe. Nombre de boutons, pour activer un jet d’eau, mettre la musique, désodoriser….j’en ai parfois vu avec une notice tant il y avait de boutons!

À l’heure du smartphone dont tout le monde est équipé, Tokyo compte encore de nombreuses cabines téléphoniques!

Alors finalement, Tokyo, j’aime où je n’aime pas?

Tokyo n’a jamais été un rêve pour moi. Je suis tout de même heureuse d’avoir découvert cette ville, mais, à refaire, j’y passerai moins de temps. Certains moments ont été une véritable épreuve pour moi, et j’ai désormais hâte de quitter cette ville et de découvrir notre prochaine destination, Kyoto.

Ce que j’ai aimé à Tokyo: On ne peut clairement pas s’ennuyer ici. Il y a énormément de musées que j’aurais aimé découvrir, certains temples sont splendides et tellement calmes au milieu d’une jungle urbaine. Les rues sont propres, les transports plutôt bien indiqués, et la population est respectueuse : personne pour forcer l’entrée d’un métro avant la sortie des autres passagers ni pour mettre le son de son téléphone dans la rue ou les transports. Les rues sont non fumeuses hormis certaines zones aménagées, il y a énormément de vélos, peu de bouchons pour une ville si énorme, et donc peu de klaxons pour vous percer les tympans. Enfin, j’ai adoré la façon dont se mêlent tradition et modernité : temples au milieu de buildings ou Tokyoïtes en kimonos côtoyant jeunes en tenue manga.

Ce que je n’ai pas aimé à Tokyo : la ville, c’est définitivement un endroit qui n’est pas fait pour moi….Alors me retrouver dans une ville aussi gigantesque a parfois été très dur. Bruits, lumières, circulation, agitation, foule…les sollicitations sont permanentes, et ce n’est clairement pas le type de sollicitations que j’aime, préférant celles du cri d’un papangue dans Mafate, du vent dans les arbres, ou des vagues s’écrasant sur le littoral.😜 Au niveau culinaire, si j’ai apprécié les saveurs, j’ai manqué de légumes et d’options végétariennes, que j’ai finalement trouvé plus facilement en Indonésie. Ma misophonie a aussi été mise à très rude épreuve, notamment dans les restaurants proposant des Ramen. Les japonais ont tendance à manger de façon très bruyante leurs nouilles, et (ne vous moquez pas😉) mais j’ai bien failli finir un repas en larmes lorsque nous avons eu à côté de notre table un couple ayant tous deux commandé des ramen, alors que j’étais déjà très à fleur de  peau à cause des sollicitations excessives de la ville. Enfin…..lorsqu’on arrive d’Indonésie, où on vous sourit et vous salue sans cesse, se retrouver dans une ville comme Tokyo est presque déprimant….ici, personne ne se parle, les sourires se font rares, hormis les commerçants ou restaurateurs avec la clientèle. Même à l’hôtel, aucun touriste ne souriait ou ne se saluait, et Maël et moi avons été les seuls à saluer tous ceux que nous croisions….nos « Hello » ou  » Konnichiwa » restant même souvent sans réponse….


Laisser un commentaire