Lundi matin, départ de notre hôtel à Tokyo, pour rejoindre Kyoto. Marche, métro puis train Shikansen (le TGV local), et en fin de matinée, nous arrivons à notre hôtel, dans le quartier Kawamarachi, situé entre la gare et le quartier des Geisha.
Nous commençons nos premières explorations l’après-midi.
Tout d’abord, le temple Sanjusangendo, à une vingtaine de minutes à pied de notre logement.
Le temple date de 1164 (il a néanmoins subi des destructions et reconstructions partielles) et est à nouveau dédié à la déesse de la compassion, Kannon.
Quelle merveille en pénétrant dans le long bâtiment en bois principal ! Nous découvrons pas moins de 1001 statues de la déesse Kannon, devant lesquelles se trouvent les statues de 28 autres divinités protectrices.
Les photos à l’intérieur sont strictement interdites, je ne vous partage donc que quelques photos officielles, complétées par nos propres photos de l’extérieur.






L’endroit est relativement fréquenté, mais cela n’a rien enlevé, pour moi, à la magie de se retrouver devant toutes ces statues.
Après cette première visite, nous nous sommes rendus au pas de course, vu l’heure tardive, vers le temple Kiyomisu-dera. Il s’agit d’un immense complexe en lisière de la ville, à flanc de colline, dans une splendide forêt. Ce temple bouddhiste a été bâti au 8 ème siècle et reconstruit après un incendie. Nous sommes arrivés peu avant le coucher du soleil, et avons été surpris de trouver tant de monde à si peu de temps de la fermeture. Mais après avoir fini de grimper vers le temple principal, nous avons compris l’engouement à cette heure. Le site offre un panorama merveilleux sur le soleil qui se couche sur Kyoto.





















La visite sera loin d’être très zen entourée de tout ce monde, mais le site reste une vraie merveille que j’ai été heureuse de découvrir. Il allie découverte culturelle, religieuse, et agréable promenade en bordure de forêt.
Cette première journée s’est achevée par la recherche épique d’un lieu où dîner…bien plus difficile dans ce quartier central de trouver de petites échoppes ou restaurants traditionnels à prix abordable que lorsque nous étions à Tokyo. Nous paierons plus cher ici nos 2 misérables salades que notre assortiment de sushis à Tokyo!
Laisser un commentaire