Une journée pour se réconcilier avec le Japon.

par

dans

,

Je dois avouer qu’entre le gigantisme et les sur-sollicitations de Tokyo, et le tourisme de masse de nos premières journées à Kyoto, j’ai eu du mal à être séduite comme j’ai pu l’être en Indonésie depuis notre arrivée.

Hier soir, après mon immense déception, j’ai pris le parti de mettre de côté les sites les plus connus, pour me concentrer sur le Kyoto « hors des sentiers battus ». 24h plus tard, je me réjouis d’avoir recherché des sites moins touristiques pour cette avant dernière journée au Japon.

Nous avons visité plusieurs petits temples et jardins, mais je ne m’attarderai ici que sur deux d’entre eux.

Tout d’abord, le Choraku-ji, dans le quartier d’higashiyama.

Pas de prouesse architecturale ou de feuille d’or dans ce temple…mais un calme, une sérénité, une quiétude absolue, permettant de profiter, ressentir, contempler, admirer, respirer, s’inspirer, se ressourcer. Nous étions seuls Maël et moi lors de notre visite. Nous avons arpenté, dans un sens, puis dans l’autre, les différents petits chemins qui serpentent et grimpent sur le site. (Car oui, ici, vous pouvez revenir en arrière, reprendre votre chemin, revenir sur vos pas à votre guise). Une cascade d’eau « sacrée » coule, et vous êtes invités à vous servir, à remplir des bouteilles qui sont laissées sur place. Une salle propose une magnifique exposition de statues et reliques d’un vêtement ayant appartenu à un moine ayant passé sa vie à voyager au 12ème siècle.

Pas de merchandising sur place. On ne réclame pas votre argent, juste votre respect et votre capacité à contempler.

Je suis ressortie de ce temple pleine de joie et de bonnes énergies.

Le second temple qui m’aura marqué aujourd’hui est le Chion-in. Nous n’étions cette fois pas seuls….mais peu nombreux malgré tout dans ce site relativement grand. Et surtout, les visiteurs présent se montraient respectueux du lieu et de sa vocation de prière. L’ensemble est impressionnant, dès l’entrée. La porte principale est absolument gigantesque, les bâtiments principaux le sont tout autant, les statues et dorures à l’intérieur sont incroyables. Comble du bonheur, nous avons pu assister à une cérémonie, dans le bâtiment principal, où les fidèles ont la possibilité de demander à un moine des chants pour invoquer la mémoire de leurs ancêtres. C’était beau, puissant, intime. Un souvenir gravé dans ma tête, mon cœur et mes oreilles.

Aucune photo (surtout avec mes talents discutables de photographe et la piètre qualité de mon téléphone) ne permettra de retranscrire ce que j’ai ressenti lors de ces deux visites….que j’ai d’ailleurs du mal à qualifier de visites tant je me suis imprégnée des lieux. Et pour être sincère, j’ai toujours pensé que nous n’apprécions les bons moments et les bonnes choses que parce que nous en vivons de moins agréables. Je crois que cette journée a été spectaculaire, non seulement parce que les lieux découverts étaient puissants, mais aussi parce que la journée de la veille avait été si frustrante. Alors merci la vie de m’avoir rappelé que le voyage n’est pas le tourisme, et que la force des sentiments ressentis n’est pas proportionnelle aux classement des guides touristiques et autres instances de l’UNESCO (dont je salue malgré tout le travail évidemment..  heureusement que cela existe pour préserver un patrimoine extraordinaire).

Je finis cette journée le cœur rempli de gratitude et d’une joie pure et sincère. ⛩️😄🌞


Laisser un commentaire