1 mois de voyage…la pause s’impose ☺️

par

dans

,

Nous sommes le 30 septembre. Il y a tout juste 1 mois, le 30 août, nous atterrissions à Bali.

J’ai du mal à croire que le temps passe si vite…et je m’aperçois que nous avons déjà fait près d’un tiers de notre périple, alors que j’ai l’impression que nous l’avons commencé hier.

Ces derniers jours à Hanoï ont été relativement calme, non par choix, mais je dois admettre que cette « pause » a finalement été bénéfique.

Le Vietnam a été touché par le typhon Bualoi. Celui-ci a touché terre bien au Sud d’Hanoï, mais là capitale a tout de même été impactée par une nette dégradation du temps, avec de nombreuses averses. On en a profité pour se mettre au calme, sans parler de rester à ne rien faire bien sûr 😉

L’une des raisons de cette étape relativement longue à Hanoï était que nous devions nous rendre à l’ambassade du Laos. Dans la logique des choses, nous allons traverser le nord du Vietnam pour rejoindre le Laos par voie terrestre, du côté de Dien Bien Phu. Or, ce poste frontière ne fait pas de visa à l’arrivée, et n’accepte pas les visas électroniques. Seule option donc, faire notre visa à l’ambassade du Laos d’Hanoï. Malgré les quelques avis lus à ce sujet sur internet, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et j’ignorais si la durée de notre séjour à Hanoï serait suffisante pour obtenir le visa. Nous avons trouvé une photographe dimanche pour nous faire les photos d’identité. Ayant lu quelque part qu’il fallait des photos 6*4, j’en ai fait refaire pour Maël qui en avait déjà…formalité inutile finalement. Nous nous sommes rendus à l’ambassade lundi vers 8h30. Un simple formulaire à remplir, indiquant entre autre la date prévisionnelle d’entrée sur le territoire et la durée du séjour (une case prévoit d’indiquer une adresse sur place et les coordonnées d’une personne au Laos…nous n’avions rien de tout cela et ça n’a pas posé problème), et quelques heures plus tard (et 2.000.000VND), nous voilà en possession de notre visa, valable jusqu’à fin novembre.

L’autre inconnue de la durée de notre séjour, c’est que nous attendions d’être rejoints par Morgane et sa fille Milya. Elles sont en voyage toutes les 2 pour un an, et se trouvant en Asie en même temps que nous, elles ont décidé de nous rejoindre, au moment de l’anniversaire de Maël. Mais le programme a bien failli être compromis par le typhon, dont la trajectoire passait en plein sur leur longue route de 24h de bus de Vientiane à Hanoï. Mais je crois que la chance nous sourit visiblement, et on devrait pouvoir se retrouver très vite 😊

Je souligne à ce propos le plaisir que j’ai eu concernant la réaction de Maël à ces contre-temps possibles. Après un mois en tête à tête avec moi, il a évidemment hâte de retrouver une copine de son âge (euhhhh…j’ai moi aussi hâte de retrouver une copine 😜….et on pourra boire l’apéro pendant que les gosses jouent dans la piscine 🤣). Lorsque je lui ai expliqué que Morgane et Milya ne seraient probablement pas arrivées pour son anniversaire, mais qu’on se retrouverait plus tard, j’ai été heureuse de constater son acceptation des choses telles qu’elles sont. C’est aussi quelque chose qu’on apprend en voyage…accepter l’imprévu, les bonnes et les moins bonnes surprises. Mission réussie pour mon petit chat 🐱. J’avais également en tête que nous ferions, le jour de son anniversaire, une sortie bateau dans la baie de Lan Ha (petite sœur de la baie d’halong, un peu moins fréquentée normalement). Là encore, il a dit qu’il préférait attendre que les copines soient arrivées plutôt que de maintenir cette sortie le jour de son anniversaire 😊

Nous avons également profité de ces quelques jours plus calmes à Hanoï pour:

  • Visiter le musée de la femme. Une visite merveilleuse, que nous avons fait avec audio-guide en français (je le recommande franchement, les explications apportent beaucoup) ce musée se focalise sur la place de la femme dans la société vietnamienne, les différentes ethnies, dans la famille, et durant les années de guerre. Ce musée met en lumière des femmes, connues ou anonymes, à travers des objets, souvent confiées par les femmes elles-mêmes.
  • Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art connu au Vietnam, dont la tradition remonterait au 11ème siècle. Ce spectacle, mêlant donc marionnettes sur l’eau, chants et musiques traditionnelles, conte la vie dans les rizières, et est d’une grande beauté. Il dévoile beaucoup de magie et de poésie, et ce fut un délice pour les yeux et les oreilles. Les musiciens arborent des tenues colorées, on les sent passionnés par leur pratique artistique, la coordination musique/ gestes des marionnettes est parfaite, le tout sous des magnifiques éclairages de couleur. Les mouvements des marionnettes sont si élaborés que Maël se demandait si c’était vraiment des marionnettistes qui les faisaient bouger ou si tout était mécanisé. Les photos sont interdites durant le spectacle (tout le monde ne se conforme malheureusement pas à la règle évidemment…). Je poste donc ici les photos de « get your guide », par qui j’avais réservé les places.
  • Et surtout, ces quelques jours pluvieux ont permis de se reposer, prendre le temps, faire un peu de sport (il y avait un tapis de course dans notre homestay….j’ai été ravie de pouvoir faire un peu de sport pendant que Maël faisait ses devoirs 😉), et s’adapter tranquillement au Vietnam, à la nourriture, au rythme de vie, etc. Maël, qui avait un peu de difficulté à notre arrivée avec des maux de ventre réguliers, s’est finalement bien adapté…. même s’il admet que Hanoï est une ville bien trop bruyante et agitée pour lui. (Et je partage son avis…même si j’ai adoré pour quelques jours me fondre dans ce joyeux bazar)

Ce matin, départ pour l’île de Cat Ba. Nous prenons notre premier bus au Vietnam (nous avons tout fait à pied à Hanoï, hormis 2 bouts de trajets en Taxi « grab » lorsque la pluie était trop violente). J’ai réservé notre trajet avec Cat ba express, c’ets donc un bus d’une compagnie privée. Après environ 3h, nous arrivons à l’embarcadère. Environ une heure d’attente pour pouvoir monter dans un bateau ( je ne comprends évidemment rien au vietnamien, mais les différents « responsables de groupe » semblaient se disputer pour savoir qui monterait dans le prochain bateau). Notre bus était impeccable (comme l’est la route de Hanoï à cat ba), le conducteur prudent, et ponctuel, et petit plus, on vient vous chercher et on vous déposer à votre hôtel, tout ça pour environ 9€ par personne et un peu plus de 5h de trajet, pause, attente et bateau inclus.

Après ce trajet, nous voilà arrivés à notre hôtel. Pour l’anniversaire de petit chat on se fait plaisir. Bungalow, clim, eau chaude et piscine, au calme dans la nature pour un peu plus de 20 euros par nuit. Maël est aux anges, et moi heureuse de retrouver la nature, et de prévoir des randos dans le parc national de cat ba 😃


Laisser un commentaire