Cambodge, nous voilà !

par

dans

,

L’avantage de voyager sans rien réserver, c’est d’avoir la possibilité de ré ajuster le programme en fonction des envies, et des contraintes. Pour cette fois, c’est le temps qui nous a contraint à revoir les plans initiaux. En effet, le centre et nord Vietnam ont essuyé 2 typhons à une semaine d’intervalle. Et cela a fortement affecté l’état des routes dans le Nord du pays, imposant de réfléchir à un nouvel itinéraire.

Hors de question en effet, non seulement de prendre des risques en termes de sécurité, mais également de se retrouver dans une zone dont nous ne pourrions pas profiter, pour cause de routes coupées ou chemins trop boueux.

Notre projet initial était de traverser le nord du Vietnam d’est en ouest, avant de rejoindre le Laos pour le traverser du Nord au Sud. Restait l’inconnu du Cambodge, avant notre vol retour par Bangkok. La situation conflictuelle entre le Cambodge et la Thaïlande n’assurant pas de pouvoir passer la frontière par voie terrestre en toute sécurité, nous ne savions pas si cette dernière étape serait réalisable.

Nous avions décidé de rester à Cat Ba en attendant le passage du second typhon, afin de choisir ensuite notre itinéraire.

La pluie est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi, et a perduré une bonne partie de la journée, pour le plus grand bonheur des enfants qui se sont régalés à sauter dans les flaques et jouer sous la pluie. Journée pluvieuse, journée studieuse… Cette pause imposée a aussi été l’occasion de travailler plus longtemps que les jours précédents : vive les dictées, les tables de multiplication, les homonymes et nombres décimaux 😜

En fin de journée, nous avons appris que le ferry permettant de relier Cat ba au continent allait rouvrir le lendemain. La temps de réflexion fut rapide: nous partirons dès le matin voguer vers de nouvelles destinations, et de nouvelles aventures! Après avoir étudié les différentes possibilités de transport, nous réservons le transport pour Hanoï, où nous passerons une nuit, avant de prendre un vol pour Ho Chi Minh puis un bus pour phnom penh. La déception de ne pas découvrir le nord Vietnam est vite remplacée par la joie de pouvoir finalement aller au Cambodge.

Après des au revoir joyeux à l’équipe du papillon garden où nous avons séjourné (et le difficile passage à la caisse après une semaine de nuitées et repas…), nous voilà donc de nouveau sur la route pour quelques jours, et cette étape nous donne l’occasion de retrouver Lisa pour une soirée à Hanoï. Nous passons cette soirée sous les trombes d’eau qui s’abattent encore sur la capitale… Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille 🐸

Notre arrivée à Hanoï est quelque peu épique…. Hormis la pluie, lors de notre arrivée dans le homestay réservé via Booking, nous découvrons des chambres insalubres, sans fenêtre, avec une climatisation défaillante, des moisissures au mur… Sans compter la saleté. Nous cherchons donc en urgence un autre logement… Bien que nous ne soyons pas adeptes du luxe, l’insalubrité est une limite que nous ne franchissons pas. Le nouveau logement est vite trouvé, et, pour un peu plus de 20 euros, nous arrivons dans un appartement moderne et bien équipé dans le centre du vieux quartier.

Le lendemain, on s’offre une grasse matinée dont nous avions bien besoin. Les nuits ont été relativement courtes ces derniers temps, avec des couchers plutôt tardifs. Les enfants sont fatigués (et de fait….fatiguants également). Puis nous prenons un taxi pour l’aéroport. Le vol est retardé une première fois, puis une seconde, avant qu’on nous propose finalement de prendre le vol précédent… retardé seulement une fois. Ces retards sont liés au typhon, et aux inondations qui ont bloqué l’aéroport.

Enfin, nous arrivons à Ho Chi Minh, prenons un taxi via Grab (une sorte de Uber, qui permet de réserver des taxis voiture, motos, tuk tuk, et même de se faire livrer des repas), et arrivons à notre hôtel. Nous l’avons choisi pour la proximité avec la compagnie de bus qui nous amènera à Phnom penh. Il se situe en plein cœur de la ville, dans un quartier très animé…un peu trop peut-être 😜

Puis, le lendemain, départ à 8h pour Phnom Penh. Nous n’avons pas pris la compagnie de bus la moins chère. Mais nous n’avons vraiment pas vu passer les 7h de trajets. Le bus est confortable, climatisé, les sièges sont larges, inclinables, et il y a beaucoup de place pour les jambes (oui, je sais… Les miennes sont petites et ne nécessitent pas beaucoup de place!). La compagnie s’occupe par ailleurs, moyennant 5$, des formalités de visa. Nous n’avions évidemment pas encore fait les demandes de visas, le Cambodge étant une étape incertaine et lointaine. Merci Giant Ibis pour ce voyage agréable !

Arrivés à Phnom Penh, nous prenons possession de notre chambre, et Maël et moi partons découvrir les environs…les bords du Mékong sont animés, les enfants jouent, les adultes prennent des cours de danse ou font du sport, les vendeurs ambulants défilent, tout cela sous la lumière des guirlandes qui bordent « le promenade des anglais cambodgienne ».

Nous découvrons également un grand marché, au sein duquel se trouvent nombre de restaurants de rue. Nous prendrons notre dîner ici, sur des tapis et des coussins colorés.

Phnom Penh est une ville qui semble mêler habilement traditions et modernité. La présence du Mékong apporte une atmosphère particulière, à la fois apaisante et dynamique. Mais après Hanoï, Ho Chi Minh, et les transports, nous sommes vite épuisés par le bruit ambiant. De jour comme de nuit, les taxis, tuk tuk et scooters ne s’arrêtent pas. Si la circulation est moins chaotique qu’à Hanoï, elle reste dense, et nous avons désormais besoin de retrouver un peu de calme. Nous ne nous attarderons donc pas à Phnom Penh, et partirons vite vers des destinations plus paisibles.


Une réponse à « Cambodge, nous voilà ! »

  1. Avatar de tinoudel
    tinoudel

    🤗😍🤗

    J’aime

Laisser un commentaire