Le voyage, la confrontation à la pauvreté et l’apprentissage de la générosité.

Voyager en Asie, c’est de toute évidence une aubaine pour le budget d’un européen, surtout si l’on se contente de guest house simples, et de restaurants locaux ou « street food ».

Mais cela signifie évidemment que l’on voyage dans des pays au pouvoir d’achat extrêmement bas, et que l’on rencontre des populations qui survivent dans des conditions plus que précaires.

Lorsque nous étions au Japon, nous avons trouvé pour quelques euros des peluches qui font actuellement fureur chez les enfants, les Labubu (ok, à ce prix, c’était des copies…. Mais cela a fait énormément plaisir à Maël qui adore ces petites peluches).

Aujourd’hui, lors de nos visites des temples, nous nous sommes arrêtés boire un café dans une échoppe. Se trouvaient là les 2 petites filles de l’une des femmes y travaillant. Nous avons passé un moment incroyable avec ces 2 petites filles pleines de vie, avec qui nous avons joué et que nous avons beaucoup fait rire. Un vrai moment de bonheur et de partage, de ceux que l’on oublie pas. Les petites, qui vivent visiblement dans des conditions très rudes, et ne possèdent pas grand chose, ont eu un vrai coup de cœur pour les Labubus de Maël accrochées à son sac à dos.

Est donc venu le moment d’une vraie leçon de vie. Maël est un enfant qui ne manque de rien (un peu trop gâté même à mon goût 🥴). Et je lui ai soumis l’idée d’offrir l’une de ces peluches à ces petites filles, qui en seraient, pour sûr, extrêmement heureuses.

Cela a été très difficile pour Maël, attaché à ces peluches. Le choix a été long et difficile, et a provoqué une émotion intense. Mais il a fini par aller leur offrir non pas une, mais ses 2 peluches. La tristesse de se séparer de ses peluches a au cours de la journée été remplacée par la fierté d’avoir fait un geste généreux, et de savoir les fillettes heureuses. Bravo mon petit chat, merci pour ta générosité!

Petite mise à jour tardive: lors de notre départ du Cambodge direction le Laos, nous avons pris plusieurs bus. Lors de la sortie du premier bus, se trouvait une jeune femme, visiblement en situation de Handicap mental. Elle a été très attirée par la petite peluche d’aquali (un copain de Pikachu), accrochée au sac de Maël, jusqu’à l’en décrocher, remercier Maël et partir avec. Maël venait déjà quelques jours avant de se séparer de ses 2 autres petites peluches, alors, pour ne pas trop l’attrister, j’ai demandé à la jeune femme de la lui rendre. Mais Maël a fait preuve d’une grande sagesse et générosité, me disant de lui laisser la peluche. Il avait compris le handicap de cette jeune femme, et ne souhaitait pas la peiner, même si cela l’a lui-même attristé. Mon petit chat peut être fier de lui (je le suis en tout cas)!


Une réponse à « Le voyage, la confrontation à la pauvreté et l’apprentissage de la générosité. »

  1. Avatar de tinoudel
    tinoudel

    dommage qu’il n’y ai pas un bouton j’adore, j’admire, je suis fan, je surkiff, je raffole!

    bravo petit chat, ton geste de partage est l’un des plus précieux qui soit. Ces deux petites filles se souviendront de toi, parleront de toi à leurs copines, tu es dans leur cœur ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire