Après les temples d’Angkor, nos chemins se sont séparés avec Morgane et Milya, et Maël et moi avons pris la route vers Banlung, dans le nord-est du pays. (Je passe les détails du trajet pénible en bus….)
L’objectif est simple: faire un trek de 2 jours dans la jungle, dans la parc national de Virachey. Je n’avais jusque tardivement pas d’idée de l’endroit où nous pourrions faire un trek… Mais l’appel de la randonnée en pleine nature était bien là! J’ai finalement choisi ce parc national pour plusieurs raisons : il est extrêmement peu fréquenté des touristes qui se concentrent dans la région du Tonlé Sap, de Kampot et des îles du sud; il est sur notre route pour le Laos ; et il est riche en plantes médicinales.
Nous logeons depuis notre arrivée dans la famille de notre guide, qui vit avec sa femme, ses 2 enfants de 13 et 10 ans, ses beaux parents et son beau frère.
L chambre est simple mais le lit est confortable et nous avons un ventilateur, pour 2.5€ par nuit.
Et samedi matin, après quelques explications sur notre itinéraire, nous partons enfin pour ces 2 jours que j’attends avec impatience et excitation ! L’aventure démarre après 1 heure de tuk tuk sur des chemins de terre, et 45 minutes en barque à moteur sur une large rivière au milieu de la nature.




La première heure de marche est facile. Le chemin de terre rouge est plat, et traverse 2 fermes de fruits et manioc (qui sert ici à faire des nouilles).


J’avoue que durant cette première heure, même si je suis ravie d’être dans la nature et de marcher, je m’impatiente et m’inquiète… Quand allons-nous rentrer dans la jungle ? J’ai bien prévenu notre guide que j’étais avec Maël qui n’est, disons-le, pas un grand marcheur…. Alors à ce moment, j’espère qu’il n’a pas choisi un itinéraire trop « facile », qui ne ferait que contourner la jungle. Une première pause permet à l’un de nos guides de fabriquer une flûte en bambou pour Maël…qu’il ne quitte plus désormais !


Mes inquiétudes quant au chemin emprunté sont vite dissipées : Nous arrivons enfin dans la forêt (je ne parle pas encore de jungle à ce moment… Le sentier est encore plutôt visible et en relativement bon état.)
Le marche est agréable, sans trop de dénivelé, et nous permet rapidement d’arriver à un bassin dans lequel Maël prendra plaisir à se baigner et sauter.



La pause sera de courte durée…. La route est encore longue pour arriver là où nous allons camper cette nuit … Et cette fois les choses sérieuses commencent: plus question de gentillet petit chemin, on rentre dans la jungle, la vraie, où l’on se fraie souvent un chemin à la machette. Les obstacles sont nombreux, arbres ou bambous barrant le chemin, il faut tantôt passer dessus, tantôt passer dessous (avec le sac à dos bien sûr… Que j’ai une fois de plus trop chargé 😜). Le dénivelé commence à être plus important et on croise sur notre route un serpent magnifique mais peu rassurant, notre guide nous expliquant qu’il est venimeux et dangereux. Il s’agit d’une espèce de vipère rarement mortelle mais dont la morsure est extrêmement douloureuse. Absorbée par la contemplation du serpent, je ne sors pas mon téléphone pour le photographier… Je mets donc ici une photo tirée de pixel

par ailleurs, étant en fin de saison des pluies, nous nous faisons dévorer à chaque instant par les sangsues! On arrivera en sang à notre campement !
Nous nous installons près d’une rivière, ce qui nous donne l’occasion de nous rafraîchir… Et nous laver un peu! Sont déjà sur place un jeune roumain en voyage pendant un an et son guide, et nous passerons la soirée tous ensemble autour du feu … Pour le plus grand plaisir de Maël évidemment !





Pour la nuit, nous avions l’option tente ou hamac…. J’avais une préférence pour le hamac, mais Maël, à qui je demandais déjà un gros effort de marche, avait peur de dormir dans le hamac. Va donc pour l’option tente .., décision qui se révéla désastreuse: le terrain est en pente, nous glissons toute la nuit… Et la tente est installée sur de merveilleuses racines d’arbres dont je dirais gentillement qu’elles m’ont massé le dos tout la nuit…. Bref, la nuit fut plus que courte!
Après petit déjeuner, baignade et rapide toilette dans la rivière, nous voilà repartis pour la deuxième journée… Sauf que cette fois, il pleut! Les 3 premières heures sont pour le moins éprouvantes et difficiles: nous marchons sous la pluie, sur un terrain glissant, un chemin inexistant, qui ne cesse de monter et descendre. Nous sommes 4, et presque tout le monde finira à terre au moins une fois, voire plusieurs!




Nous arrivons ensuite à une nouvelle cascade, qui sera l’occasion d’une pause baignade et déjeuner… Toujours avec plus ou moins de pluie.






Après la cascade, le chemin devient plus facile…. Il est plus large, emprunté par quelques villageois, et les 2 heures de marche restantes sont donc nettement plus aisées !
Retour au bateau, au tuk tuk, puis chez notre guide. Nous sommes fatigués, mais heureux. Je suis surtout particulièrement fière de Maël, qui a fait cette marche clairement pas facile sans se plaindre , et en y prenant même plaisir, malgré quelques moments difficiles !
Laisser un commentaire