Nous avons quitté dimanche matin les 4000 îles. Un bateau, un bus, un autre bateau, une vingtaine de minutes de marche, et nous voilà arrivés dans notre nouvelle guest house (sous une petite pluie qui nous a évité de suffoquer avec nos sacs à porter 😜)
Champassak est une toute petite bourgade rarement visitée par les touristes, qui ont plutôt tendance à se rendre directement à Pakse après les 4000 îles. Mais puisque nous cherchons calme, tranquillité et authenticité, nous avons décidé d’y faire escale quelques jours.
Notre nouveau lieu de villégiature est encore incroyable pour un prix dérisoire. Notre chambre donne sur le Mékong, le jardin est magnifiquement fleuri et arboré, il y a encore bien entendu des hamacs, et la famille est de nouveau d’une gentillesse incroyable.
Nous allons donc encore passer quelques jours paisibles, entre vélo, temple et chemins de campagne.





Hier matin, nous voilà prêts à enfourcher nos bicyclettes, pour 12km sous la chaleur, afin de nous rendre au temple « Wat Phu », merveilleux vestige d’un temple d’architecture Khmère du 11e siècle, qui n’a pas grand chose à envier à ceux de la région d’Angkor. Le site est absolument magnifique, et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et, aspect non négligeable, la région étant nettement moins visitée que celle de Siem Reap, la visite se fait tranquillement, sans horde de touristes. La partie basse du site abrite le bâtiment principal, dont une partie est en cours de restauration, tandis que le reste de la visite nécessite de gravir de nombreuses marches, plus ou moins hautes et étroites (autant dire que si la montée ne m’a pas posé problème, le vertige s’est lui invité lors de la descente). La montée est bordée de frangipaniers incrustés dans les ruines, laissant s’évaporer l’odeur des fleurs que j’apprécie tant.


















Les 12km de retour à vélo sont un peu plus difficiles à encaisser…. La chaleur est intense malgré les nuages, et nos jambes ont déjà bien travaillé (euh… Oui, je n’ai pas précisé… Mais on est loin du vélo dernier cri ici! Et même sur du plat, les jambes sont bien sollicitées 😊). Cela n’est évidemment pas pour me déplaire, et ma petite bière le soir fût amplement méritée 😜
Ce matin, comme cela est devenu notre habitude depuis notre passage dans les 4000 îles, nous enfourchons nos vélos, dans l’idée de faire une boucle de quelques kilomètres au milieu des rizières. Mais…. Nous sommes en fin de saison des pluies, le chemin est en terre rouge, et de nombreux passages sont nettement trop boueux pour nos petits vélos de ville. On doit donc régulièrement descendre de vélo pour passer à pied, nos savates s’enfonçant dans la boue rouge et glissante. Après environ 2 kilomètres, voyant que le chemin ne semble pas s’améliorer, nous finissons par faire demi-tour et rentrer à la guest house. J’avoue avoir du mal à simplement me poser, dans le besoin de bouger, découvrir, etc…. Mais nous décidons finalement de nous poser aujourd’hui. La guest house est si calme en journée, les quelques autres voyageurs étant partis en vadrouille. Alors je vais en profiter (une fois cet article terminé 😜), pour apprendre à…ne pas faire grand-chose! Discuter un peu avec nos hôtes, faire une méditation dans un hamac au bord du Mékong, lire,…
C’est notre dernière journée à Champassak, demain nous partons tôt pour rejoindre Paksé où, une fois de plus, le programme n’est pas établi, et nous nous laisserons porter par ce que nos envies nous dictent!


Laisser un commentaire